Grippe aviaire Actions d'éleveurs pour rassurer les consommateurs
Des éleveurs de volaille des Pays-de-la-Loire ont mené vendredi 2 décembre des actions de communication pour rassurer les consommateurs sur la grippe aviaire dans des hypermarchés à Nantes, au Mans, et à Angers, a constaté un correspondant de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces actions visent à "enrayer" la chute de la consommation de viande de volaille qui a suivi la médiatisation des dispositifs de prévention de la grippe aviaire, ont expliqué les organisateurs, qui sont la section avicole de la FRSEA, le syndicat des Jeunes Agriculteurs et le Comité régional avicole. "Cette baisse est aujourd'hui stabilisée à -15% alors qu'il n'y a aucun risque à manger de la volaille. On a vraiment le sentiment que la machine médiatique s'est emballée et a effrayé inutilement le consommateur", a indiqué Jean-François Ramon, responsable de la section avicole de la FDSEA de Maine-et-Loire.
Revêtu d'un T-Shirt affichant le slogan "La volaille française, j'adore", M. Ramon a proposé à des clients d'un hypermarché d'Angers une dégustation de poulet jaune certifié, en compagnie de plusieurs autres producteurs de Maine-et-Loire. "On n'a jamais été aussi pointu dans le contrôle et la qualité de nos productions", a affirmé Jean-Jacques Richard, éleveur de poulets et de dindes à Chazé-Henry. Deux autres actions sont programmées samedi à La Roche-sur-Yon (Vendée) et à Laval (Mayenne). L'aviculture représente près de 5.000 producteurs et environ 15.000 emplois induits en Pays-de-la-Loire, une région qui abrite plusieurs productions labellisées (Loué, Challans).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :